Guide pour survivre en Inde

Si je devais résumer en une phrase mon intégration en Inde, je dirais que la première règle est “Adapte-toi ou sois prêt à couler”. C’est un peu comme la première fois où on se retrouve à l’eau et que nous n’avons plus pied. On est obligé de s’adapter dans un délai très rapide ou l’on se noie.

 

SONY DSC
Tout, en apparence, était différent de mon quotidien: une vie en ébullition; des gens -beaucoup de gens- partout, tout le temps; un répertoire d’odeurs qui se décline au fur et à mesure de vos pas dans la rue.
Des mécanismes d’adaptation -de survie- se mettent très vite en place. J’ai appris à observer et à me réadapter beaucoup plus vite que d’habitude. Comment faut-il monter, se placer dans le train, mais aussi pouvoir en sortir! Une toute autre organisation s’est créée au sein de la gestion des foules qui prennent le train chaque jour.
Quand tu montes dans le train, tu n’hésites pas. Si tu sais que tu dois descendre à la première station, tu as le droit de rester à l’avant. Si tu descends plus tard, je te conseille de te placer vers l’arrière. Ce qui est logique en soi.
Si tu te trouves trop à l’avant, la masse de voyageurs t’éjectera lors de sa descente à la dite-station. Inutile de dire que les portes des trains ne se ferment jamais. Ça aide à évacuer les navetteurs plus vite et à perdre moins temps entre les stations.
 

Une des plus dures adaptations fut la compréhension des signes de tête. Notre manière de marquer un accord ou son contraire se montre totalement différemment en Inde. On ne hoche pas de la tête, on la dodeline. Ce qui correspond à une hésitation pour moi, signifie un acquiescement pour un Indien. Ça a donné lieu à des situations très comiques, des taxis loupés, des problèmes de compréhension entre collègues. Mais surtout de superbes souvenirs.

Voici une petite vidéo pour comprendre les signification des différents signes de tête en Inde:https://www.youtube.com/watch?v=Uj56IPJOqWE

african_gist_25oct16_smpl_colBérénice, Belgique/Haiti


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s