Comment bien choisir son visa?

Lorsqu’il s’agit de voyager vers l’Afrique, on est peu informé sur la variété de visas disponible. Si le visa tourisme est souvent favorisé, s’informer sur les autres formules existantes peut permettre non seulement de diminuer les coûts relatifs au voyage mais aussi de trouver la formule idéale selon l’objet du voyage.
Que vous partiez pour le travail,  un stage ou pour une courte durée, African Gist répond aux questions que l’on se pose généralement quand il s’agit de choisir un visa.

Lest weforget(1)

Ais-je besoin d’un visa?

Certains pays d’Afrique autorisent leurs ressortissants à avoir la double nationalité. Ainsi, si vous êtes porteur de la double nationalité, votre passeport africain vous permettra d’entrer sans visa dans certains pays. Un passeport issu d’un des pays de la zone CEDEAO vous donnera un accès illimité à d’autres pays de cette zone sans visa d’entrée. ( p.e: si vous être franco-ivoiriens, votre passeport ivoiriens vous donnera accès aux 14 autres pays d’Afrique de l’Ouest sans visa).

Aussi, selon le pays d’où vous provenez, il est parfois possible d’obtenir un visa à l’arrivée ou d’entrer sans visa. Nous vous conseillons TRAVELSCOPE, un outil de listing des pays vers lesquels vous pouvez voyager sans visa selon le pays dont vous êtes ressortissant.

visa-passport-e1459330482466

Pour quel visa postuler?

Selon que vous partiez pour le tourisme ou les affaires, les démarches, le temps d’obtention, le prix et les documents qui vous seront demandés varieront. Soyez donc clair sur l’objectif de votre voyage avant de démarrer vos démarches.

  • Visa Tourisme
    En général, le visa tourisme est délivré pour un séjour court (3 mois maximum). Pour la plupart des pays africains, il vous faudra accompagner votre dossier de 2 à 4 photos d’identités, des références de la personne chez qui vous logerez ou d’une preuve de réservation si vous logez dans un hôtel ainsi que la preuve de réservation du vol.
  • Visa Business
    Certaines ambassades africaines délivrent des visa business pour les personnes désireuses de faire des affaires en Afrique pour une courte période. Ce visa est assez particulier et sa délivrance se fait souvent au cas par cas. Il a aussi une validité de 3 mois. Si votre séjour sous visa business dure plus de 3 mois, il vous faudra faire prolonger votre visa auprès du bureau d’immigration du pays dans lequel vous serez ou postuler pour un visa de travail.
  • Visa de Travail
    Si vous partez dans le cadre d’un emploi en Afrique et pour une durée de plus de 3 mois, un visa de travail vous sera nécessaire. Celui- ci prend un peu plus de temps a être délivré et nécessite l’intervention de votre employeur en ce qu’il devra délivrer une série de documents légaux qui vous permettront non seulement de recevoir le visa mais aussi de démarrer la procédure de demande d’une carte de séjour à l’arrivée.
    Il se peut aussi que l’on vous demande toute une série de documents tels qu’une copie légalisée de votre casier judiciaire et de vos certificats d’études. Voir modalités selon le pays de destination.
  • Visa de Coopération / ONG
    Pour les organisations qui envoient des bénévoles en Afrique dans le cadre de projets humanitaires, certaines ambassades délivrent des visas dits de coopération. Ces visas sont moins coûteux et peuvent être obtenus si votre organisation remplit certains critères.

city-people-woman-street.jpg

Et si je fais un circuit sur plusieurs pays d’Afrique?
Dans le cas où vous décidez de bouger un peu, nous vous conseillons le visa à plusieurs entrées. Si il coûte plus cher qu’un visa à entrée unique, il vous permettra de sortir et de rentrer du pays plusieurs fois endéans sa période de validité.

Il existe aussi le visa de transit, très utile si vous faites un circuit cross-country. Il vous permettra de rester sur un territoire pour une durée de quelques heures (généralement moins de 48hr).

Quand postuler?
En règle générale, après la délivrance du visa, vous disposez de 3 mois pour voyager vers l’Afrique. Soyez donc bien sûr de vos dates de voyage avant d’introduire votre demande de visa.

Si après la lecture de cet article vous avez encore des questions sur les visas pour l’ Afrique, n’hésitez pas à nous les poser en nous envoyant un email à
info@african-gist.com.

eAfrican Gist


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s